Les fondations du contrôle de gestion en CHR

Cette formation a pour objectif de permettre au responsable d’exploitation ainsi qu’à toute personne impliquée dans le pilotage d’un centre de profit HCR de comprendre et d’assimiler les principaux mécanismes relatifs à l’analyse des charges et des ratios pour un établissement hôtelier afin d’en optimiser la gestion financière.

Français
Présentiel
Éligible aux financements OPCO
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Objectifs pédagogiques

  • Mesurer l’impact économique et financier de ses décisions opérationnelles
  • Comprendre les fondamentaux de l’analyse financière d’une entreprise
  • Savoir analyser et utiliser les principaux outils de pilotage de l’activité
  • Comprendre les principaux états financiers : Bilan et compte de résultat
  • Analyser les charges fixes et les charges variables de l’établissement
  • Mettre en place les bons ratios de gestion

Méthode pédagogique

  • Notre formateur s’appuiera sur les quatre méthodes pédagogiques reconnues de l’andragogie: affirmative, démonstrative, active et interrogative.

Programme et contenu

  • Évaluation-diagnostic : Entrée en formation et compréhension des besoins spécifique
  • Connaître les enjeux de la gestion d’une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie & restauration
  • Élaboration d’un budget prévisionnel et initiation au pilotage d’une activité
  • Réalisation de l’analyse financière du bilan et du compte de résultat
  • Comparaison des données avec les années antérieures pour évaluer l’évolution
  • Analyse approfondie des charges d’exploitation liées aux fournisseurs et identification des leviers d’optimisation
  • Distinction entre charges fixes et charges variables pour une gestion plus précise des coûts
  • Mise en place d’un plan d’action selon un échéancier précis pour améliorer la performance financière
  • Cas pratiques et études de cas pour une application concrète des concepts
  • Conclusion et élaboration d’un plan d’action personnalisé pour une utilisation immédiate des acquis

Modalités d’évaluation

  • Évaluation diagnostic (QCM, quiz…)
  • Évaluation continue durant la formation (jeux de rôle, étude de cas, mise en situation)
  • Évaluation finale
  • Réaction à chaud / réaction à froid

Autres informations

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