Parcours droit social niveau II : bien appliquer le droit du travail en CHR

Il est difficile pour un exploitant de s’y retrouver parmi les différents contrats de travail et différentes règles du code du travail et de la convention collective CHR Une méconnaissance de ces règles peut être lourde de conséquence (ex: CCD requalifié en CDI…) La formation vise à transmettre les règles essentielles de droit du travail applicable dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Français
Formation en présentiel et en distanciel
Éligible aux financements OPCO
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Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les cas de recours aux différents contrats de travail (CDI, CDD, extra, saisonnier, temps partiel…) et les points de vigilance pour éviter les contentieux
  • Connaitre les règles à respecter en matière de temps de travail (durées maximales de travail et temps de repos, heures supplémentaires)
  • Être capable d’établir un planning conforme
  • Savoir quand organiser une visite médicale auprès de la médecine du travail

Méthodes pédagogiques

  • Notre formateur s’appuiera sur les quatre méthodes pédagogiques reconnues de l’andragogie: affirmative, démonstrative, active et interrogative.

Programme et contenu

  • Les différents contrats de travail et formalités d’embauche (CDD, temps partiel, clauses essentielles, embauche de salariés étrangers)
  • Notions et obligations relatives au temps de travail (temps de travail effectif et autres temps, durées maximales de travail et temps de repos, Heures supplémentaires, plannings, congés payés, jours fériés)
  • Droit disciplinaire (qu’est-ce qu’une faute, sanction et procédure disciplinaire, règlement intérieur)
  • La formation vise à donner les clés juridiques pour sécuriser ses embauches et la gestion de son personnel. Elle permet ainsi la prévention des risques prud’homaux

Modalités d’évaluation

  • Test écrit de positionnement initial de niveau que l’apprenant conserve avec lui
  • Tour de table des apprenants pour valider si les attentes ont été atteintes
  • Validation des acquis sur chaque sujet durant la session
  • Vérification des attentes et des objectifs de chacun, mise en place sur paperboard virtuel

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