Conseil – Ingénierie RH 360

Unir, fidéliser, rayonner : le pari RH du groupe Best Mont-Blanc

Logo png blanc Best Mont-blanc
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Contexte initial

En 2022, le Groupe Best Mont-Blanc, acteur reconnu de l’hôtellerie alpine, souhaite renforcer sa structure RH pour accompagner sa croissance. Plusieurs problématiques freinent la performance globale :

  • un recrutement éclaté sans pilotage groupe,
  • une marque employeur absente,
  • des directeurs d’établissement surchargés de tâches RH,
  • des logements collaborateurs dégradés,
  • une fuite régulière des talents
  • et l’absence de stratégie RH structurée à l’échelle du groupe.

Le constat est sans appel : un besoin urgent d’unifier, professionnaliser et piloter la fonction RH pour favoriser l’attractivité, la fidélisation et le développement des compétences.

Photo du bar du restaurant de l'hôtel alpina du groupe Best Mont Blanc

Notre accompagnement en deux temps

> Phase 1 : Diagnostic RH 360°

  • 7 hôtels et le siège audités
  • 117 collaborateurs interrogés
  • 20 jours de présence sur le terrain
  • Analyse du baromètre social et de la marque employeur

Constat : « Un sentiment d’appartenance faible au groupe BMB, un manque d’unité RH, une absence de procédures, des talents sous-exploités, et un manque de logements pour le personnel sur les zones en forte tension»

facade de l'hôtel Altezza aux arcs 1800
Façade de l'hôtel chalet hôtel le prieuré
Photo du refuge de montenvers
facade de l'hôtel alpina à Chamonix

>Phase 2 : accompagnement stratégique

L’accompagnement s’articule autour de 4 piliers :

Structuration de la GEPP

– Structuration d’un pôle RH groupe

– Recrutement d’un(e) DRH

– Harmonisation des fiches de poste

– Uniformisation des offres d’emploi

– Définition des besoins en recrutement

– Mise en place des partenariats avec les structures d’emploi, d’insertion et de formation à l’échelle régionale et nationale.

– Déploiement d’outils digitaux (ATS, logiciel de planning…)

Marque
employeur

– Création d’une signature et charte graphique à l’échelle du groupe

– Conception d’une boîte à outils RH (affichage, livret, réseaux sociaux, logo)

– Storyboard d’une vidéo marque employeur

Plan de recrutement structuré

– Conception d’un parcours candidat

– Création et déploiement d’assessments center

– 10 sessions d’assessment centers prévues sur 2 ans

Formations
mutualisées

– Mise en place d’un plan pluriannuel et mutualisé entre les différents établissements

– Dispense de certaines actions grâce à notre organisme de formation certifié Qualiopi

Photo du stand best Mont blanc au high five festival
popup pour le web pour la promotion de la venue de Best Mont Blanc au High five festival

Résultats obtenus

  • Lancement d’une dynamique RH au niveau du groupe
  • Harmonisation des pratiques RH sur les 7 hôtels
  • Marque employeur renforcée & visible
  • Mobilité, fidélisation et montée en compétences facilitées

« Hospitali-T nous a aidé à structurer une vision RH long terme, partagée par le siège comme par nos équipes terrain. Une collaboration précieuse, à la fois humaine et rigoureuse. » Direction Générale, Best Mont-Blanc

Parole à nos clients

10

Consultants Hospitali-T mobilisés

117

Collaborateurs Best Mont-Blanc interrogés

10

Sessions de recrutement organisés

+30

Sessions de formation prévues

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