GESTION
Les fondations du contrôle de gestion en CHR
Cette formation a pour objectif de permettre au responsable d’exploitation ainsi qu’à toute personne impliquée dans le pilotage d’un centre de profit HCR de comprendre et d’assimiler les principaux mécanismes relatifs à l’analyse des charges et des ratios pour un établissement hôtelier afin d’en optimiser la gestion financière.
- Mesurer l’impact économique et financier de ses décisions opérationnelles
- Comprendre les fondamentaux de l’analyse financière d’une entreprise
- Savoir analyser et utiliser les principaux outils de pilotage de l’activité
- Comprendre les principaux états financiers : Bilan et compte de résultat
- Analyser les charges fixes et les charges variables de l’établissement
- Mettre en place les bons ratios de gestion
- Notre formateur s’appuiera sur les quatre méthodes pédagogiques reconnues de l’andragogie: affirmative, démonstrative, active et interrogative.
- Évaluation-diagnostic : Entrée en formation et compréhension des besoins spécifique
- Connaître les enjeux de la gestion d’une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie & restauration
- Élaboration d’un budget prévisionnel et initiation au pilotage d’une activité
- Réalisation de l’analyse financière du bilan et du compte de résultat
- Comparaison des données avec les années antérieures pour évaluer l’évolution
- Analyse approfondie des charges d’exploitation liées aux fournisseurs et identification des leviers d’optimisation
- Distinction entre charges fixes et charges variables pour une gestion plus précise des coûts
- Mise en place d’un plan d’action selon un échéancier précis pour améliorer la performance financière
- Cas pratiques et études de cas pour une application concrète des concepts
- Conclusion et élaboration d’un plan d’action personnalisé pour une utilisation immédiate des acquis
- Évaluation diagnostic (QCM, quiz…)
- Évaluation continue durant la formation (jeux de rôle, étude de cas, mise en situation)
- Évaluation finale
- Réaction à chaud / réaction à froid
