Conseil – Ingénierie commercialisation 360

Welcome Hôtel : Le MICE et le DIGITAL au service de la performance

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Contexte & enjeux

Lorsqu’il nous a sollicité au sortir du COVID, à la rentrée 2021, le propriétaire Charles GALBOIS souhaitait, je cite, « Passer de directeur à propriétaire ».  Après 18 mois passés en mode «sans échec » à naviguer entre 2 vagues de COVID, son ambition était double :

  • Identifier les gisements de croissance
  • Prendre de la distance avec l’opérationnel

Boutique-hôtel de 35 chambres les pieds dans l’eau établi au cœur de la célèbre baie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le Welcome Hôtel est dans le giron familial depuis plusieurs générations.

photo d'une chambre dans les tons bleurs du welcome hôtel de Villefranche sur mer

Notre accompagnement étape par étape

diagnostic 360

Durée : 3 semaines

De la commercialisation à l’exploitation en passant par le volet RH, 3 de nos consulants ont passé au crible données, outils, bonnes pratiques et collaborateurs.

L’objectif : Identifier les principaux leviers à actionner pour
1/ Booster la performance
2/Optimiser l’exploitation
3/ Fidéliser les salariés


Il est ressorti de nos analyses 2 chantiers. L’un prioritaire pour optimiser l’exploitation :

La mise en marché sur le segment MICE, permettant d’étendre la saison de l’hiver à l’automne

Ainsi qu’un enjeu secondaire, celui de l’optimisation digitale (site internet, SEO,..)

Création de l’offre MICE

Durée : 1 mois

– Benchmark PACA

– Promesse

– Marketing Mix

– Plan d’actions commerciales

– Partenariats avec les acteurs locaux : restaurant, activités, transporteurs…

Déploiement de nouveaux outils

Durée : 2 semaines

– Tableaux de suivis des dossiers avec analyse ROI

– LOST

– Modèles de propositions commerciales en 2 langues

– Nouvelles CGV’s

– Modèles de feuilles de fonction

– RMS

– Modèles de questionnaires de satisfaction

Montée en compétence des équipes

Durée : 2 semaines

Formations initiales en ventes évènementielles &  Ventes externes B2B

Mise en place d’une nouvelle organisation

Durée = 2 semaines

Réaffectation des rôles en marge des montées en compétence



Session de mentorat et coaching

Durée = 8 mois

Suivi sous forme de sessions de mentorat et coaching en distanciel et présentiel.

Objectifs :
– Accompagner la transition
– Apporter les correctifs
– Ancrer la confiance
– Que les premières performances puissent se mesurer;
– Accompagnement en RDV’s de démarchages extérieurs : De la préparation au closing

Suivi réguliers sur l’organisationnel : gestion des priorités, des dossiers à enjeux, des clients difficiles

Création d’un nouveau site internet

Durée = 4 mois

Site internet créé avec booking engine dont l’objectif est :
– D’accroître le taux de transformation (Clients 2BC)
– D’être facteur de réassurance pour les clientèles groupe MICE & LEISURE (B2B)

Suivi
mensuel

Suivi mensuel de la performance du site (Depuis fin 2023)

vue d'une chambre du Welcome Hôtel de villefranche sur mer
vue du restaurant du welcome hotel de villefranche sur mer
vue d'une salle de bain d'une chambre du welcome hotel de villefranche sur mer
photo du bar du restaurant du welcome hôtel de villefranche sur mer

Résultats obtenus

18 mois après la fin de cette mission, le Welcome Hôtel :

  • Est devenu un acteur qui compte sur le marché des petits événements en PACA, lui ayant permis de générer d’étendre sa saison de l’hiver à l’automne
  • A vu son CA direct progresser de 25% (avec impact direct sur la marge)
  • A vu son Directeur passer progressivement propriétaire et consacrer du temps à ses autres projets d’investissement

Parole à nos clients

6

Consultants Hospitali-T mobilisés ( RH, exploitation, vente & marketing MICE, digitalisation)

+30%

de part de réservations en direct

+8%

TO annuel

+17%

CA en basse saison pour le segment business

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